A la rencontre d’un pays

Le Sénégal

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest,l et possède des frontières communes avec la Mauritanie au Nord et à l’Est, avec le Mali à l’Est, la Guinée et la Guinée Bissau ainsi que la Gambie qui forme une enclave dans le Sénégal de 300 km à l’intérieur des terres.

Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée

Le climat au nord de la Gambie possède 2 saisons :

– La saison des pluie appelée l’hivernage entre juillet et septembre. C’est une période de forte chaleur, qui concentre toutes les précipitations de l’année sous forme de pluie de courte durée mais intense !

– Le reste de l’année, le climat est sec et ensoleillé avec des températures agréables.

Le Sénégal est le pays le plus démocratique et le plus indépendant depuis 1960. Sa capitale est Dakar. Arrivé au pouvoir en 2012,le président Macky Sall a été réélu pour 5 ans en cette fin de février 2019. Il doit lancer la deuxième phase de son « plan Sénégal émergent ». Il s’agit d’un plan d’investissements publics qui permettrait au pays d’atteindre l’émergence d’ici 2035.

Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall.

Le programme prévisionnel de notre mission de solidarité scolaire

du 11 au 19 avril 2020

Le 11 Avril 2020 : PARIS/DAKAR/SIMAL

Au départ d’Orly direction Dakar capitale du Sénégal. Arrivées à Dakar, nous continuerons notre déplacement vers Simal. Nous rejoindrons les 60 autres participantes à la Sénégazelle.

Le 12 Avril 2020 SIMAL :

Une grande partie de la journée sera consacrée à la répartition des dotations. En effet nous sommes 60 participantes ayant pu apporter environ 50 kg de fournitures scolaires chacune. Nous répartirons nos collectes pour que chaque école reçoive la même quantité de fournitures. Des kits scolaires seront constitués de façon à ce que chaque élève reçoive une équipement scolaire suffisant. Dans l’après-midi nous poursuivrons notre déplacement vers le bivouac qui nous rapproche des iles.

Le 13 Avril 2020 : SIMAL /ILES DU SINE SALOUM

1ère course à pied qui va nous mener vers l’école du village Simal. Premières rencontres et premières distributions de fournitures scolaires. L’après-midi nous nous déplacerons vers notre bivouac qui nous rapproche des iles du Sine Saloum.

dota 1

Le 14 Avril 2020 : FALIA

Au matin nous rejoindrons l’île de Falia en pirogue. Les baskets sur le sable nous débuterons notre course pour rejoindre l’école de l’île et participer à notre deuxième action de solidarité scolaire. L’après-midi nous resterons auprès des familles et des enfants.

dota 3

Le 15 Avril 2020 : DIONEWAR

Au matin nous rejoindrons l’île de Dionewar en pirogue. Arrivées sur l’île nous enchainerons avec notre deuxième course à pied pour parvenir à l’école de l’île. Nous réaliserons notre deuxième action de solidarité scolaire et nous partagerons notre après-midi avec les habitants du village et leurs traditions.

dota 5

Le 16 Avril 2020 : NIODOR

Au matin du 6ème jour, nous rejoindrons l’île de Niodor en pirogue. Nous arriverons à l’école après avoir effectué notre troisième course à pied. Nous vivrons un nouveau moment privilégié avec les écoliers en leur offrant les fournitures scolaires préparées tout en profitant de tout ce que nous partagerons avec les enfants et les enseignants. Notre après-midi permettra de profiter des familles. En fin de journée nous regagnerons SImal.

dota 6

Le 17 Avril 2020 : SIMAL

Ce matin sera notre dernière course à pied pour rejoindre le groupe scolaire de Simal. Dernier jour à partager des moments privilégiés avec les élèves. L’après-midi nous serons auprès des familles et des habitants.

Le 18 Avril 2020 : SIMAL

La journée sera consacrée au bilan de notre action de solidarité scolaire entre toutes les coureuses qui auront participé. Nous prendrons ensuite le chemin du retour vers Dakar pour prendre notre avion qui acheminera en France pendant la nuit.

Le 19 Avril 2020 : DAKAR /PARIS

Arrivée en France

La région du Sine Saloum

Cette région est située à 120 Km au sud de Dakar. C’est une région marécageuse, plate, formée par un dédale d’iles habitées.

Au départ de Dakar il faut compter 4 heures de route pour regagner le Delta.

Le Sine-Saloum est l’un des 8 parcs nationaux, et un estuaire gigantesque au confluent des fleuves Siné et Saloum. C’est aussi 76000 hectares de marais et de mangrove. L’eau est y est reine. Au fil de l’eau douce du fleuve et de l’eau salée, les habitants se déplacent en pirogues entre les palétuviers et sur les pistes des multitudes d’iles qui constituent cette région

Quelques Iles et villages du Sine Saloum

Simal est un village à cheval entre la mer et le continent.

 

Le village est constitué d‘environ 3000 simalois. Simal concilie tradition et modernité avec des maisons d’architectures traditionnelles de cases en paille et des bâtiments plus modernes en béton.
Il comporte une école d’environ 500 élèves et un collège construit depuis 2011.
Les activités économiques du village sont variées mais dominées par l’agriculture de l’arachide du mil et du riz.
simal

Le nom de Simal a parcouru le monde grâce à la plume de l’illustre poète et président Léopold Sédar Senghor.

« Si l’on veut nous trouver des maîtres à penser, il serait plus sage de les chercher du côté de l’Afrique. Comme les lamantins, jadis quadrupèdes ou hommes, retournent boire à la source de Simal. » Senghor

L’ile est l’une des plus importante du Sine Saloum. Elle est en forme de croissant et comprend environ 5000 habitants, qui vivent d’agriculture et de pêche. Les déplacements se font principalement en calèche, à dos d’âne et à pied. Depuis 1986, date du grand raz de marrée qui a emporté la presqu’île de Sangomar (qui protégeait Dionowar), l’ile est en prise à de multiples modifications géomorphologues et donc à une forte érosion au nord. Cette érosion provoque le recul de la côte d’environ 2m/an.

Sur cette île, sont fabriquées les pirogues de mer pour la pêche et on y travaille le bois.

L’école du village accueille près de 600 élèves.

dionowar village